Tour


J'ai trouvé dans une bourse un petit tour à métaux UNIMAT SL que j'ai remis en état...


Les pièces sablées avant peinture


J'avais gardé pour un usage futur un moteur de trottinette électrique, le problème c'est qu'il fonctionne en 24v... Il me fallait donc une alim. en 24v également.


Le moteur + régulateur

On peut voir à droite un petit régulateur qui me permet de faire varier la vitesse de mon moteur de 0 à 1400 tr/min.
La vitesse de rotation finale varie en fonction du jeu de couplage des poulies d'entrainement placées entre le moteur et la broche.

Pour alimenter le moteur, j'ai décidé de coupler deux alimentations de PC de 12v...



les Alims



Sur la photo ci-dessus, on peut voir que chaque circuit de chaque alim, cad le 12v, le 5 v, le 3v ainsi que la masse sont sortis sur des broches pour fiches banane. Le fil bleu sert de pont entre la sortie de l'alim2 et l'entrée de l'alim1.
En jouant avec les différents couplages, il est possible de sortir différentes tensions mais attention le courant maxi de chaque couplage est fonction du circuit le plus faible, pour m'aider à ne pas dépasser les valeurs limites, j'ai imprimé un petit tableau...


Le tableau de tensions et courants

Exemple:
Si on prend la première ligne, on connecte la borne 0 et +3v de l'alim 1 et rien de l'alim 2... la sortie vaut 3v avec 25 ampères
Si on prend la ligne 8, On connecte la borne 5v de l'alim2 avec la borne 0 de l'alim 1 et on sors entre la borne 5v de l'alim1 et la borne 0 de l'alim2 pas moins de 18 Ampères en 10v.
Si on prend la dernière ligne, on constate que l'alim peut fournir 8A en 24v, ce qui me convient parfaitement.
Donc au total:
La TensionAlim1 + TensionAlim2 = Tension totale
Attention que pour les courants ce n'est pas pareil... Ils ne s'additionnent pas
Le courant maxi total est le courant maxi que peut supporter le plus faible des circuits

Voila l'utilisation finale du couplage, le fil noir sur la masse (0) de l'alim 2, le fil rouge sur la sortie 12v de l'alim1 et le fil bleu qui fait le pont entre la sortie 12v de l'alim2 vers le 0 de l'alim1.



Le tour en test