Premier Tonçon



 Mettet - Furnaux - Ermeton/Biert.


Découvrons pour commencer une carte qui positionne chaque ouvrage d'art, de ce tronçon, le long de la ligne 150A.

Le premier croisement sera un passage à niveau qui sera référencé 01PN sur le réseau.
La gare de Mettet est le bâtiment blanc qui se trouve à droite, le réseau quant à lui partira en direction opposée vers Warnant.




Viennent ensuite deux ponts en briques, ils assurent tous deux le passage d'une route de campagne, ils seront respectivement référencés 02PI et 03PI.


Le train passe ensuite sous la N98 qui relie Fraire à Bioul réf:04PI.
Cet ouvrage plus récent est constitué de béton et de briques. Le petit bonhomme en bleu n'est pas un schtoumpf, c'est mon fils. Il sert de mètre étalon ;-)


Un peu plus loin, nous trouvons le passage à niveau réf.:05PN, juste avant d'arriver à la halte de Furnaux.
Le bâtiment que l'on aperçoit à droite est la maison du garde barrière, elle sera référencé: G2

Nous passons ensuite au dessus d'une route qui sort du village de Furnaux et qui s'en va rejoindre la gare d'Ermeton/Biert    réf:06PS


Ci-dessous un pont en pierre qui figurera sur le réseau mais dont la ligne de chemin de fer qui passe au dessus n'est pas la ligne 150A. En effet, depuis la gare d'Ermeton/Biert s'en allait vers Florennes la ligne 136A. Cette portion de ligne permettra aux engins roulants sur le modèle réduit de quitter le réseau, de traverser un mur, pour se retrouver dans le local atelier (cave connexe à celle du réseau). réf: 06PSbis

La gare d'Ermeton/Biert réf.:G3 seules restent quelques photos d'époque, elle a malheureusement été détruite pour donner place à un dépôt des TEC...

Passages au dessus de quelques rues du village d'Ermeton/Biert, évitant aux habitants d'êtres isolés les uns des autres.... réf.:07PS et 08PS

 Croisement sous la route N951 qui relie Flavion à Denée puis St-Gérard réf.:09PI

Voila nous arrêterons ici la première partie.